L’entrepreneuriat inclusif, une utopie ?

25 janvier 2023

Promouvoir la diversité et surtout l’inclusion des femmes dans l’entrepreneuriat est une nécessité absolue. En effet, il est révolu le temps où la femme devait rester au foyer à s’occuper du ménage, des enfants, des parents âgés pendant que seul le mari allait travailler.

Comme d’habitude, il y a les grands discours et les actes ne suivent pas. En septembre 2015, tous les pays membres des Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable. L’un des objectifs le plus important pour l’autonomisation des femmes, est l’objectif numéro 8 : « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. »

Avec l’implémentation de la robotisation et l’intelligence artificielle, la destruction création schumpétérienne est en marche. En Suisse, on s’attend à une pénurie en personnel dans les métiers de l’informatique, certains avancent des chiffres entre 40’000 et 100’000 nouveaux postes de travail vacants dans les 10 ans à venir. À l’inverse, on peut déjà observer la disparition des postes de travail occupée majoritairement par les femmes (caissières, ouvrières, employées agricoles, etc.).

Dans ce contexte, l’enseignement et la formation des jeunes et des femmes à la création et gestion d’entreprise est un impératif absolu pour nous tous (gouvernement, associations, entreprises, formateurs d’adultes, etc.) parce qu’il est évident que dans un futur plus ou moins proche, il n’y aura pas assez de travail salarié pour tout le monde.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis.

Rejoignez le groupe : Daremtec – Témoignages et retours d’expériences pour réussir vos projets
Inscrivez-vous et trouvez l’aide dont vous avez besoin.

#Balancedscorecard #businessintelligence #businessanalysis #bigdata
#performance #management #daremtec #businessplan
@daremtec.com

Blog de Jean Binyet

Économiste-conseil, coach et entrepreneur (MBA)